lundi 12 mai 2008

Storytelling

J'ai achété le livre de Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, au hasard d'un après-midi de décembre 2007 à la librairie Klébler à Strasbourg. Le livre a traîné quelques mois dans ma biliothèque et puis la perspective d'un long week-end m'a donné envie de le lire.
Je ne connaissais pas du tout ce sujet. Le storytelling, nom qui évoque l'art du récit, désigne une technique de marketing qui consiste à raconter une histoire personnelle, souvent fictive ou en tout cas eloignée de la réalité, autour d'une marque, afin bien évidemment de vendre plus de produits de cette marque. Or, aux Etats Unis cette technique a été vite empruntée par les gourous du management et, bien sûr, par la politique. Christian Salmon décrit avec beaucoup de détails et d'exemples concrets comme la réalité n'est pas seulement transfigurée par le récit utilisé par le management et les hommes politiques, mais elle est elle-même remplacée par ce récit. Dans la société du storytelling, les citoyens et les consommateurs deviennent spectateurs d'une mise en scène délibérée que l'auteur n'hésite pas à définir comme propagande.
L'ouvrage a aussi fait l'objet de critiques. Je vous invite à lire, entre autres, le commentaire suivant: http://www.nonfiction.fr/article-308-une_storytelling_a_la_francaise.htm.

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