J'ai avalé les deux tomes, "Les bienveillantes" en 2007 et "Les disparus" en 2008. J'ai aimé les deux ouvrages pour des raisons très différentes.
Dans Les bienveillantes j'ai apprécié l'écriture de Jonathan Littel, qui a su réproduire les détails sordides des massacres des juifs avec une précision chirurgicale qui decourage le lecteur, mais le pousse également à essayer de comprendre comment cela a pu se produire. J'ai aussi trouvé intéressant que le lecteur se sente constamment impliqué dans le roman, au fil des pages il ne peut jamais échapper à la question cruciale: que ferais-je si j'étais confronté à la même situation? Dr Aue, l'officier SS qui raconte en première personne sa traversée de la deuxième guerre mondiale, son monde intime, son histoire personnelle, est un personnage mythique, il incarne le pire, il fascine presque, mais il est complétement fictif. Cela soulage. Tant de mal ne peut véritablement être concentré dans un seul homme.
Les disparus est le témoignage très détaillé d'un travail de mémoire fait par Daniel Mendelsohn. Un voyage dans le temps et dans l'espace, une reconstruction qui se base sur de faibles traces, sur des témoignages et qui ne peut pas mettre en scène ce qui est exactement arrivé à des membres de la famille de l'auteur, "tués par les nazis". On peut l'imaginer, mais on ne peut pas le décrire avec exactitude. Le personnage principal de cet ouvrage est la mémoire, qui se présente dans sa dimension historique, familiale et personnelle. Les faits qui font l'objet de la recherche de Daniel Mendelsohn pourraient faire partie de ceux décrits dans Les bienveillantes.
Toutefois, les deux ouvrages ne peuvent pas être comparées, si non pour dire que, paradoxalement, la fiction permet de mettre en scène l'humanité avec beaucoup de précision, alors que le travail de reconstruction historique peut seulement faire des suppositions, retracer, mais il ne saura jamais décrire exactement les faits. Témoignage vs. imagination, vécu vs. mise en scène, élaboration vs. description.
J'aimerais avoir un échange d'opinion avec ceux qui ont osé lire les deux tomes ... j'attends des commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire