lundi 5 octobre 2009

Quelle semaine pour l'Europe!

Je reprends le fil de ce blog que j’ai un peu négligé. Je le fais après avoir vécu une semaine pleine d’émotions liées à l’Europe, entre nouveautés et souvenirs.
Tout d’abord, le Conseil de l’Europe a fêté le 60° anniversaire de sa fondation et à l’occasion de cette fête, j’ai pu revoir Michail Gorbatchev que j’avais vu pour la première fois il y a vingt ans lorsque j’était jeune étudiante et il avait fait à Strasbourg son fameux discours sur la maison commune européenne.
Depuis la semaine dernière, le Conseil de l’Europe a un nouveau Secrétaire Général, M. Thorbjørn Jagland, ancien ministre d’Etat et président du Storting, le parlement norvégien, il donne l’espoir d’un nouveau souffle pour cette organisation.
Toujours la semaine dernière, les irlandais se sont prononcés en faveur de la ratification du Traité de Lisbonne, ce qui accélère ultérieurement le moment de l’entrée en vigueur de ce traité, si important pour le futur de l’Union Européenne.
L'Europe, entre crise économique et faiblesse politique, va-t-elle retrouver un nouveau souffle?

Aucun commentaire: